Sogefra - Bureau d'études Voiries Réseaux Divers
Géomètres-ExpertsBureau d'études Voiries Réseaux Divers

Scanner 3D et rendus

La société SOGEFRA possède et met en oeuvre un scanner 3D Leica modèle P20.

Il s’agit d’un scanner laser pulsé ultra rapide, polyvalent avec caméra et plomb optique intégrés lui permettant de s’insérer dans une démarche de relevés et de précision topographiques. Sa précision est de 6mm à 100m, son erreur de linéarité est inférieure au millimètre et sa portée couvre une plage de 0.40 à 120m. Sa portée lui permet d’accéder à des environnements souvent inaccessibles avec précision.

Sa rapidité (jusqu’à 1 000 000 de points à la seconde) et sa facilité de mise en œuvre (sans source d’énergie externe) permettent d’intervenir rapidement sans gène pour le client ou pour les équipes en milieu contraignant.

Toutes les équipes topographiques de la société SOGEFRA sont aujourd’hui capables de mettre en œuvre ce scanner et d’effectuer toutes sortes de relevés.

Agrandir l’image

RENDUS 2D ET 3D

Après avoir assemblé les nuages de points acquis par le scanner 3D, nuages qui peuvent être géoréférencés dans tous les systèmes de coordonnées planimétriques et altimétriques, nous établissons des plans en 2D (plans de niveau, coupes, façades, héberges) mais aussi des maquettes 3D simplifiées ou complexes aux formats courants (Autocad, SketchUp, Rhinocéros, 3ds Max, etc.).

Superposition partielle d’une façade avec le nuage de points, source de données

Acquisition 3D

Fort d’une expérience d’acquisition au scanner 3D de plus de 350 000 m² de bâtiments en tout genre (haussmanniens, classiques, architecturaux, hôtels, attractions…), nos équipes topographiques savent s’adapter à tous types de situations au scanner 3D.

Nos levés d’une à plusieurs centaines de stations peuvent être associés, selon les besoins, aux méthodes dites « traditionnelles » afin d’assurer la précision requise en toutes circonstances ainsi que le géoréférencement des différents livrables.

Nous mettons en œuvre un scanner 3D Leica de dernière génération permettant d’associer précision (3mm à 50m) et rapidité (jusqu’à 1 000 000 de points à la seconde).

Avec un indice de protection IP54 et une classe laser 1 assurant la sécurité oculaire, nous pouvons travailler en coactivité sans risque et sans gêne pour les personnes alentours.

Par ailleurs sa portée de 120m nous permet de lever des zones inaccessibles avec les méthodes traditionnelles.

Exploitation des données

Notre équipe dédiée au traitement et à l’interprétation des nuages de points regroupe des compétences variées afin de répondre à toutes vos demandes dans le domaine et est basée dans nos locaux en France afin de garantir la qualité et la confidentialité de vos données.

Nos procédures ont été optimisées afin d’exploiter les nuages de points sur différents logiciels selon la tâche à effectuer (Autocad, Revit, 3DReshaper, Rhinoceros 3D) et nos fichiers sont compatibles avec les principaux logiciels de DAO sur le marché.

Toutes nos maquettes 3D sont livrées avec un PDF 3D pour une visualisation en toutes circonstances (ordinateurs, tablettes, smartphones…).

Ci-dessous la liste des différentes prestations que nous vous proposons :

Nuages de point

Nous réalisons les calculs et assemblages à l’aide du logiciel Cyclone afin de garantir précision et cohérence. Nous sommes à même de livrer nos nuages de points colorisés ou en intensité de gris dans les principaux formats (RCP / RCS, e57, PTS / PTX, las …) et exploitables par tous les logiciels de DAO 2D ou 3D.

Agrandir l’image

« Truview »

Le « Truview » est un moyen simple d’échanger sur un nuage de points sans logiciel de DAO.

Ce type de fichier permet une visualisation du nuage de points en immersion, de prendre des cotations 3D et de se déplacer sur les différentes stations (ou positions) du scanner 3D.

Agrandir l’image

Plans 2D

Le cabinet SOGEFRA établit les différents types de plans architecturaux 2D nécessaire à la bonne réalisation de vos projets ou au dépôt de votre permis de construire.

Nos plans peuvent être géoréférencés en planimétrie comme en altimétrie et sont réalisés à partir du nuage de points directement, ou extrait d’une maquette 3D réalisée en amont par notre équipe.

Agrandir l’image

BIM

SOGEFRA est doté d’une équipe compétente dans le domaine du BIM et vous propose ses services pour associer base de données, modélisation 3D et collaboration grâce au logiciel Revit. Nous avons pour référence, plus de 100 000 m² de bâtiments sensibles modélisés sous REVIT.

Nous disposons des différentes versions utilisées à ce jour (2015 et supérieures) et pouvons exporter nos fichiers au format IFC qui est compatible avec les autres logiciels BIM.

Faire appel au cabinet SOGEFRA dans le domaine du BIM c’est :

Maquette 3D simplifiée

Le cabinet SOGEFRA réalise des maquettes 3D simplifiées à partir des nuages de points acquis sur le terrain. Cette simplification du nuage de points assorties de couleurs simples ou de textures permet une meilleure compréhension de la zone et peut servir de support pour une présentation du futur projet.

Le coût réduit tout en conservant la cohérence des dimensions de ce type de projet est idéal pour un dossier en phase de pré-projet.

Maquette 3D détaillée

Le cabinet réalise des maquettes 3D détaillées avec une précision pouvant aller jusqu’au demi centimètre.

 Les performances des logiciels que nous employons associés à une bonne gestion des tolérances nous permettent de réaliser des maquettes 3D détaillées en tout genre (charpente, réseaux, moulures, objets décoratifs, façades, bâtiment complet, terrains naturels, rochers, grottes…).

La réalisation d’une maquette 3D détaillée par un Géomètre-Expert permet à nos clients (bureaux d’études, maîtres d’œuvre…) d’avoir un support de qualité dès la phase projet et de monter leur dossier en toute sérénité.

Auscultation au scanner 3D

Il n’est pas toujours possible de poser des cibles ou prismes sur l’élément que nous devons ausculter, c’est pourquoi nous avons mis en place une méthode pour réaliser des auscultations au scanner 3D.

Cette auscultation un peu moins précise qu’une auscultation traditionnelle permet néanmoins de s’affranchir des contraintes sur la structure à observer, mais nécessite des références à proximité.