Sogefra - Bureau d'études Voiries Réseaux Divers
Géomètres-ExpertsBureau d'études Voiries Réseaux Divers

Relevé topographique et bathymétrique de la frayère de la Noue du Parc du Pâtis (MEAUX 77)

14 novembre 2025

La Fédération de Seine-et-Marne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (FDAAPPMA 77), structure associative départementale, a pour mission l’encadrement et le développement de la pêche de loisir, l’éducation à l’environnement, la préservation et la restauration du milieu aquatique du département.

Parmi les différentes missions, la Fédération œuvre pour le bon fonctionnement des frayères à brochet sur l’ensemble du département, celle du Parc du Pâtis à Meaux en fait partie.

 

   

 

Pour qu’une frayère soit fonctionnelle, les zones inondables doivent être sous 0,20 à 1m d’eau pendant 40 jours consécutifs (fin février – début mai), le site doit être en assec en période estivale et colonisé par une végétation herbacée. La capacité d’accueil optimale est lorsque 25 à 75 % des surfaces sont occupées en période estivale par la végétation.

Une frayère doit être fonctionnelle pendant plusieurs semaines pour permettre l’installation des géniteurs, la ponte, l’incubation et les premiers stades (retour en cours d’eau des alevins début mai).

 

Notre mission :

Afin de connaitre précisément la topographie du site et ainsi connaitre les échanges entre l’eau de la Marne et les étangs, nous avons eu pour mission le relevé topographique et bathymétrique de l’ensemble de la frayère.

En raison de la végétation dense et un terrain difficilement accessible, nous avons opté pour une solution de relevé par drone aérien. Il était équipé du capteur lidar VX20-300 de Yellowscan ayant une précision centimétrique. Ce capteur lidar est équipé d’un laser RIEGL miniVUX-3UAV et d’une centrale inertielle Applanix APX-20 UAV et a une fréquence de balayage allant jusqu’à 300 KHz.

Concernant les zones immergées de faible profondeur et difficiles d’accès, nous avons utilisé un drone bathymétrique : « l’ Apache 4 » équipé d’un sondeur mono faisceau monofréquence 200 KHz. Ce dernier peut évoluer dans des zones de très faible profondeur inférieure à 20 centimètres.

A l’issu des relevés et d’un lourd traitement nous avons concaténé l’ensemble des données, pour obtenir un modèle numérique de terrain de précision. Ce MNT va permettre une analyse précise de l’ensemble de la zone afin de connaitre les échanges hydrauliques entre les périodes de hautes et basses eaux de la Marne.

Grace à ces résultats la Fédération de Seine-et-Marne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique pourra réaliser les aménagements nécessaires à l’optimisation du fonctionnement de la frayère.