Sogefra - Bureau d'études Voiries Réseaux Divers
Géomètres-ExpertsBureau d'études Voiries Réseaux Divers

Relevé 3D de l’église Notre-Dame à Châteauroux (36)

27 octobre 2023

Le contexte

En mars 2023, Châteauroux Métropole lance un projet de restauration de l’Église Notre-Dame de Châteauroux construite entre 1878 et 1882 par Alfred Dauvergne, architecte de la ville, sur les remparts sud de la ville, près de la Porte Neuve, ancienne Porte Poitevine. A l’été 1963, de nombreuses fissures sont apparues au niveau des arcs boutants et à la croisée du transept. De 2000 à 2012, la pose de fissuromètres a permis de suivre leurs évolutions.

Grâce à une documentation importante et conservée par les archives départementales de l’Indre, l’ensemble des problèmes survenus pendant la construction ont pu être analysés et intégrés dans le processus de restauration. 

Le projet

En avril 2023, Châteauroux Métropole nous a contacté pour réaliser le relevé scanner 3D (précision millimétrique demandée) des zones non accessibles lors de la phase de diagnostic. Ce relevé de zones définies doit permettre de préciser l’état de la structure, l’évolution des fissures du dallage et le mouvement des maçonneries par le relevé des fissuromètres déjà en place. Les zones concernées étaient situées à l’intérieur au niveau des transepts du chœur mais aussi du dôme, du tambour et des couvertures des vaisseaux hauts.

Le déroulement de la prestation

En juin dernier, 2 équipes de techniciens ont travaillé sur ce projet :

  • 1 équipe de 2 techniciens a relevé l’extérieur du bâtiment et une partie de l’intérieur avec un scanner Leica P20 ;
  • 1 technicienne a effectué le relevé des combles à l’aide d’un scanner Leica RTC 360.

Afin de compléter les données non visibles du sol, la société SCANDRONE, à l’aide d’un drone DJI MAVIC 3 Enterprise, a effectué une série d’orthophotographies pour générer un nuage de points de la partie supérieure de l’église et une partie des transepts du chœur.

 

 

A l’issue de ces relevés, le nuage de points et les orthophotographies ont été fournis au cabinet d’architecte en charge du projet de restauration.