Pour améliorer la protection de l’Île-de-France face aux crues majeures de la Seine, l’Établissement Public Territorial de Bassin (EPTB) Seine Grands Lacs porte un projet d’envergure avec un double objectif : aménager des espaces en amont de la région parisienne pour retenir l’eau des crues, tout en valorisant un écosystème unique.
Les conclusions de la Commission nationale du débat public (2012) ont mis en avant la nécessité de réaliser un ouvrage complémentaire au dispositif de prévention des crues majeures de la Seine et s’appuyant à ce jour sur les 4 lacs-réservoirs gérés par Seine Grands.
Le site dit « casier pilote » est ainsi la première étape d’un programme global issu d’une réflexion de longue date, initiée dès les années 2000, qui doit permettre de retirer tous les enseignements nécessaires à la réalisation du projet dans son intégralité.
Cet espace endigué sera implanté sur les communes de Châtenay-sur-Seine, Égligny, Balloy et Gravon. Il s’étendra sur 360 ha pour une capacité de stockage de 10 millions de m³ d’eau, grâce à près de 8 km de digues en remblai ayant une hauteur moyenne d’environ 2.5m. La conception du site permettra le maintien des activités humaines au sein de l’espace endigué et préservera la faune et la flore locale.
Le projet global d’aménagement de la vallée de la Bassée prévoit à terme d’endiguer 9 espaces répartis sur 2 300 hectares dans la vallée de la Bassée, afin de pouvoir stocker 55 millions de m3 d’eau en cas de crue majeure. Parallèlement, des sites à enjeux écologiques seront restaurés en accompagnement de chaque espace endigué.
L’objectif est de reconstituer une mosaïque d’habitats typiques de la vallée alluviale de la Bassée se traduisant par la restauration d’annexes hydrauliques de la Seine, la restauration de milieux herbacés humides, la restauration et création de milieux ouverts herbacés secs.
La station de pompage et de vidange sera installée dans le chenal rejoignant l’actuelle darse à la Seine.
En 2022 notre cabinet a été retenu pour délimiter les emprises de ce vaste chantier dans des conditions parfois difficiles en raison d’un milieu très boisé et humide, mais aussi pour réaliser des bornages avec les propriétaires riverains si cela était nécessaire.
Nous avons aussi une mission de relevé bathymétrique afin de contrôler la bonne implantation des digues, ainsi que le relevé de contrôle des travaux de la prise d’eau. Concernant cette dernière, notre objectif est de déterminer la bonne position de 320 micropieux répartis sous 8 mètres d’eau.
Pour cette mission nous avons utilisé un drone bathymétrique équipé d’un sondeur multifaisceaux Teledyne, SeaBat T50 avec sa centrale inertielle intégrée.
Ces mesures nous aurons permis de préciser au maitre d’œuvre la bonne position des micropieux, ainsi que la bonne profondeur du fond de fouille, étape indispensable avant le coulage d’un bouchon en béton permettant de servir de base pour le reste de la construction des fondations de la station de pompage.