Géomètres-ExpertsBureau d'études Voiries Réseaux Divers

SOGEFRA participe à la restauration de la rosace de la cathédrale de Soissons

28 janvier 2021

Lors de la tempête de janvier 2017, la rosace de la façade occidentale de la cathédrale de Soissons (02)  a été brisée et a subi des dommages conséquents nécessitant des travaux de restauration. La rosace a été entièrement déposée après le sinistre et est en cours de remontage par des ateliers spécialisés (lien).

Au cours du temps la rosace est devenue asymétrique et ne correspond plus au  cercle de diamètre initial de 9.00 mètres. Les artisans travaillent à retailler le contour pour lui redonner un profil strictement rond. SOGEFRA est intervenu pour implanter précisément sur la façade des points de ce cercle parfait de 9.00 mètres avec un décalage de 44 centimètres. Une intervention minutieuse qui a consisté à recaler l’existant sur des plans projets et projeter les points sur la façade avec des contraintes techniques et une précision millimétrique.

Clément, technicien : « Le plus complexe a été de devoir implanter le cercle de part et d’autre de l’échafaudage tout en conservant une cohérence précise au millimètre avec un tachéomètre sensible aux vibrations. »

Cécilie, responsable du pôle topographie : « Nous sommes fiers d’être un simple maillon dans ce beau projet de restauration mais indispensable par nos travaux de précisons. L’art de la topographie n’a pas de limite. »